Fabien Cailleteau
| ||
Contact :
Fabien Cailleteau |
Déjà tout petit, il lisait le dictionnaire pour s'endormir. S'il écrivait le sien, cela donnerait quelque chose comme ça. ARLEQUIN - Interprétation, musicologie, pédagogie et improvisation, le manteau de musique est formé de l'ensemble de ces passions, librement juxtaposées, superposées, mêlées. Un manteau en perpétuelle confection. FABRIQUE - Ecouter la musique, c'est déjà l'interpréter. Féru de musicologie, il cherche les différents matériaux nécessaires à chacun pour se fabriquer sa propre écoute, en conscience d'influences esthétiques, historiques, sociales, affectives. Depuis 2010, lors de conférences dans différentes médiathèques, mais aussi avec Musiques en Série dont les vidéos sont archivées en ligne, ou encore en animant une émission radiophonique bimestrielle : la Fabrique de l'écoute. ITINERAIRE - La musique demande de cheminer, l'important n'est pas la destination. Suivre des itinéraires conseillés, mais surtout s'aventurer, explorer. Et le concert permet alors de belles rencontres à travers l'Europe, comme à Sofia en Bulgarie, avec le violoniste tchèque Roman Patocka, ou à Prague en République tchèque, pour un programme de mélodies françaises. MODES DE JEU - La musique se joue au présent. Etude(s) : il a reçu l’enseignement de Michaël Levinas au CNSM de Paris ; la polyphonie contemporaine constitue un terrain de recherche favori. Concerts : il a joué en 6 mains pour le projet Soufflé de Nicolas Frize, et a créé une série de concerts contemporains donnés à Saint-Denis depuis 2008, Modes de jeu.
TERRITOIRE - Le piano. Il se conquiert, solo (Tableaux d'une exposition de Moussorgski, Préludes de Chopin) ; il se partage, se diffracte, se multiplie. Morceaux choisis : Sacre du Printemps et Petrouchka de Stravinsky en 4 mains avec Marc Lys, Requiem allemand de Brahms pour choeur et 2 pianos (Théâtre Sébastopol de Lille). TRANSMISSION - Professeur au Conservatoire de Saint-Denis, dans un collectif d'enseignants favorisant une pédagogie par la pratique. De la musique baroque à la musique contemporaine, du répertoire à l'improvisation, différentes rencontres orientent son enseignement du piano vers toujours plus de projets et d'expérimentations. Thématiques annuelles, ateliers d'échanges autour de l'interprétation, concerts pensés et créés par les élèves, blog participatif de la classe, cours global et, surtout, pédagogie collective. Depuis 2015, il enseigne également la didactique du piano à l'ESMD de Lille. VERSION ORIGINALE - L'interprétation est création. Avec Céline Roulleau, il est à l'origine du Sinfonia Project, mix d'une heure d'histoire de la musique, mêlant arrangements, extraits d'oeuvres originales et réécritures. Avec l'ensemble Staccatoy, c'est le piano jouet qui revisite des classiques ou se prête à des créations contemporaines. | |