Leonello Capodaglio
| ||
Contact :
Leonello Capodaglio |
Leonello Capodaglio, compositeur italien (Lendinara, 1945) a étudié à Venise avec du Gian Francesco Malipiero et Ugo Amendola, Composition, Gino Gorini (Piano) Egida Giordani Sartori (Clavecin) Franco Ferrara (Direction d'orchestre).
Il a gagné les prix suivants internationaux de composition musical: l' "Atoll" de composition chorale, indetto du Haute Académies de Lutece, Paris 1972; le "Valentino Bucchi" de composition pour piano, Rome 1979; le "D'Alessi" de musique sacrée, Trévise 1981; le "Diapason d'argent" de composition pour grosse harmonie, dans la récurrence du Bimillenaire Virgiliane, Gonzaga 1981; le Concours pour Composition reçu par Chambre des Amis de la Péninsule Sorrentina, Naples, 1987; le Concours International pour le "VII Centenaire de la translation de la Sainte Maison" réservée pour une messe pour choeur à la chapelle, Loreto 1994; le Concours de Composition pour Organe indetto de l'AGIMUS, Varenna, 2000; le Concours Européen de Composition pour Piano de l'association Curci, Barletta, 2001.
Auteur de 258 numéros d'opus a plus que deux-cents plans eu en Italie, aussi au caractère monographique, l'oeuvre de piano, l'intégrale pour harpe, etc., et en filodiffusione RAI. Il est exécuté aussi périodiquement à l'étranger (France) Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Russie, Japon, Canada, Bulgarie, Moldova, USA. Vous ses oeuvres originales plus significatives sont les oratoire pour seuls, choeur et orchestre Le Croix Vittrice (1984) sur texte de Mons. Giuseppe Du Ton, Protonotaire Apostolique, De Sanctae Sophiae Angorae Animi, 1998 et De Rébus Mirandis Biagi Épiscopi9 (2003); la cantate mariane Ecco l’Aurora (1987) de sonnets de Francesco De Lemene; les oeuvres lyriques Fornarina (1994) sur livret d'Aleardo Aleardi et Calliroe (1999) sur livret de Luigi Pirandello; La Beauté, récolte de six concerts pour instrument soliste et orchestre, hautbois, violon, piano, violoncelle, trompette, harpe et Selva d'Orfeo, douze ariette pour teneur, violon, violoncelle et piano.
Ses oeuvres sont "bout d'obligation" en concours nationaux et internationaux pour violonistes et pianistes. À sa comptine active 152 publications de genre différent, de vous leur citez oeuvres lyriques "Fornarina" et "Calliroe" aux concerts solistici, de l'instrumental de chambre au seul de concert, edite des plus grandes éditions musicales italiennes (Zanibon) Carrara, De Santis Edipan, Berben, Écho, Eurarte, Sconfinarte, L'Oca del Cairo, et de l'étranger Pizzicato Verlag Helvetia (Suisse), Bardon Interprises (Angleterre), Phylloscopus Publications, Angleterre et Bayard-Nizet , Andel music, Lantro Music(Belgique) Imagine music (USA)- compositeur premier contemporain italien publié par ces maisons d'édition étrangères -. Son discographie est présent avec cinq titres dont qui pièce jointe aux volumes de l'Histoire des Papes des historiens Biagia Catanzaro et Francesco Gligora et présenté au Saint-Père. En outre le bout Souvenir pour piano exécuté par le même auteur, il a été enregistré par la Discothèque d'État.
Ses travaux sont catalogués près de bibliothèques différentes, à Rome, Milan, à la Centrale de Florence, à l'université Pontifical Salesiana, au Cleveland Public Library aux États-Unis qui garde 20 oeuvres en à la presse, et près d'Instituts Musicaux. Sa hachure biographique et le catalogue des oeuvres sont publiés dans le Dictionnaire Encyclopédique Universel de la Musique et des Musiciens principalement (UTET) 1990, nell' International Who's Who en Music du Biographical Centre de Cambridge (UK) en Die Musik en Geschichte und Gegenwart (G) dans le Dictionnaire des Musiciens Contemporains, Et. Cymbales, Naples, 1994, dans le Dictionnaire de la Musique Italienne, dans le Dictionnaire Vous Signatures de l'organe (Bergame) 2003, dans le Dictionnaire de la Musique Italienne pour Fanfare, dans l'Enzyklopadie den Musiktheaters, dans le Directory of Composers for Organ du Royal School of Church Music, dans le Repertorium Orgelmusik du Schott Musik International. Ses nouvelles se trouvent dans une douzaine de livres de musicologie, en tous les portails web et en le spécialisés musicaux (Musigramma) AMIC, OPAC, Yale University, Cleveland Public Library, etc..
Il est appelé "pour réputation" claire aux fonctions de Commissaire ou de Président la commission en nombreuses revues ou concouru de musique entre qui le "V. Bucchi" de Rome, le Concours International de Chant d'Adria, le Concours National de Composition Choral "F. Cedolin" de Trieste, le Concours National pour Lyrique de Chambre d'Adria. Il a rifondato et direct l'institut Musical "Aureliano Ponzilacqua" de Lendinara, 1976-1984. il a déroulé docenza de Théorie, Composition et Piano. Il a été Directeur du Conservatoire National de Musique "Antonio Buzzolla" d'Adria, 1995-1998. il a dirigé orchestres différents en au-delà 70 concerts, le "Benedetto Marcello" de Venise, le "Pietro Lappi” de Lendinara, l'orchestre du Conservatoire et celle du Centre Lyrique International d'Adria, l'orchestre Jeune de la Vénétie de Padoue.
En qualité de lettré il est actif avec différents volumes tu édites de Panda, Harmonies concertanti, Le Grillon d'or, Exercices philharmoniques, Chances giovanesche, Orné Suasorio, et avec autres auteurs du Morcelliana de Brescia, Giuseppe Du Ton, et du Centre MCL de la Communauté Européenne (Dictionnaire des Poètes de la Second République) Masse Carrara, 1995. Fait la recension sur les Cahiers de l'humanisme dirigés par le Prof. Ettore Paratore (AIPC) Rome, il collabore aux magazines quel Le Carrefour, Almanach Vénétie d'Ange Savaris, Nouveau Contrepoint et Contretemps. En 2005 il a été donné un prix au Prix à National "Gianni Spagnol" avec le roman Cuori Pavani. Il a aussi tenu conférences de musicologie près de l'université Populaire d'Adria et près de Communes et Institutions de la Vénétie. Dans une conférence, arrivée à Rome, près du Chambre des Députés, avec traduction simultanée en trois langues et enregistrée par RAI 3, il a autour d'illustré sa découverte le le fonocromatica technique mis à piqué par Antonio Vivaldi.
Sénateur Académique a été proclamé pour "mérites artistiques" en sein à l'organisme Morale Académie Internationale de Propagande Culturel de Rome, donc nommé Délégué Responsable pour le Triveneto.
Dernier ajournement décembre 2008. | |