Échappant à la rigueur d’une école esthétique aux normes prédéfinies, la chanson réaliste apparaît comme le fruit d’une évolution, portant en elle toute la charge de ses origines mais aussi des influences sociales, historiques et techniques qui l’ont façonnée à travers le temps. Mais qu’est-ce que la chanson réaliste ? et de quelle réalité est-il question ?
Issue de la tradition orale, sa forme a subi bien des variations au cours du temps. Le choix des rimes, la longueur du texte, la nature de la musique et de l’interprétation sont autant de données à prendre en considération. D’autre part, le sujet, les personnages, les lieux, ce fameux cadre narratif où évoluent les protagonistes relèvent-ils du témoignage ou de la pure invention ?
Au travers de ce retour aux sources, cet ouvrage propose non seulement de retracer l’histoire de la chanson dite « réaliste », mais également d’appréhender les enjeux esthétiques, sociaux et économiques liés à un genre musical qui n’a cessé d’évoluer, façonné par la société dont il fut à la fois le produit et le dénonciateur.