Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
Charles Ives (1874-1954) est considéré aujourd’hui comme le premier compositeur moderne de l’histoire des États-Unis. Son œuvre, composée du début des années 1890 à la fin des années 1920, obtient progressivement une reconnaissance exceptionnelle dans le monde musical étasunien, où Ives est présenté comme l’un des quatre plus grands compositeurs de la première moitié du XXe siècle, aux côtés de Schoenberg, Stravinsky et Bartók.
Comment ce compositeur a-t-il été en mesure de produire une œuvre à la fois savante et originale ? L’étude de ses conditions sociales de possibilité, en particulier la singularité du parcours du compositeur – l’enseignement de son père musicien expérimentateur et l’autonomie vis-à-vis des institutions musicales dominantes –, explique (au moins en partie) la valeur exceptionnelle de son œuvre.
ResMusica par Fabien Houlès
Anaclase par Laurent Bergnach
Blog de Claude Samuel
Lettre du Musicien n° 793