Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
Les instruments à clavier ont toujours été à la base des expérimentations musicales. Ainsi sont-ils toujours à la pointe de l’innovation, pour une raison très simple : c’est toujours au clavier que se sont faites les expériences acoustiques, depuis plus de deux mille ans. Ils restent aujourd’hui encore les instruments de travail de nombreux compositeurs et arrangeurs.
L’invention des pianos électriques puis des claviers numériques a rendu possible la mise au point de nouveaux procédés d’accordage, réalisables seulement sur des instruments dépourvus de cordes : ce sont les procédés d’accordage à réalité augmentée, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde musical. Ainsi, on peut maintenant à la fois adoucir le timbre et élever le diapason simultanément, en inversant pour ainsi dire la couleur du son, pour un résultat acoustique paradoxal mais convaincant. De même, le principe des courbes d’accord de substitution permet, sur certains pianos numériques récents, de modifier la couleur accordale spécifique aux grandes marques de pianos historiques, en les transposant d’une marque à une autre.
Cet ouvrage aborde donc ce sujet, en expliquant les mutations d’une époque à une autre.
28 SEPTEMBRE 2022 PAR DAVID CHRISTOFFEL Metaclassique #191 – Tempérer