Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
Compositeur et théoricien né en 1939, Tom Johnson est l’un des pionniers du mouvement minimaliste, mouvement musical devenu populaire par quelques oeuvres symboles mais dont les racines restent encore à découvrir. Le style de Tom Johnson est reconnaissable entre tous, tant par son usage des mathématiques que par sa volonté d’user de matériaux restreints ; des matériaux à entendre, à comprendre, à anticiper. La perception de l’auditeur est envisagée au-delà d’une seule réception passive. Sans agir sur son déroulement, l’écoute participe à l’oeuvre. Américain à Paris, Johnson traverse les façons d’être musicien, d’écrire la musique ; les illustrations de ses partitions en portent témoignage. Au sérieux intangible de la question musicale, il convie l’humour plus que la dérision. L’humour traverse sa pensée, son oeuvre, jusqu’au genre sacralisé de l’opéra. « Je veux trouver la musique, pas la composer. Les idées semblent beaucoup plus riches quand elles viennent de quelque part hors de ma petite tête. » Utopie du dessin et du sonore, son minimalisme est au croisement des arts et des matières. Tom Johnson plastifie le son, le modèle, et sa voix, ici, en porte témoignage en livrant un éclairage inédit sur un des courants majeurs de notre temps.
sur anaclase.com
sur concertonet.com