Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
Régulièrement présentées comme l’une des œuvres les plus étonnantes de la période foisonnante qui précède 1914, les Cinq Pièces pour orchestre op. 16 de Schoenberg continuent, à côté d’Erwartung, du Sacre du printemps de Stravinsky et de nombre d’œuvres de Debussy ou de Bartók, de fasciner les auditeurs et les compositeurs plus d’un siècle après leur composition. Lié aux plus grands artistes de son temps, Strauss, Mahler, Busoni ou Kandinsky, Schoenberg effectue en 1909 une plongée dans l’inconnu au moment où Freud, Klimt ou Musil explorent les mystères de l’inconscient. La musique et la peinture renvoient l’une à l’autre dans cette recherche d’une nouvelle expression, dont la troisième pièce, le célèbre « Farben », constitue l’une des plus éblouissantes démonstrations.
La première partie de l’ouvrage retrace le contexte artistique et culturel de cette année 1909, introduisant à la seconde partie avec l’étude des cinq pièces.
Revue Musicale Suisse par Laurent Mettraux
Crescendo-magasine par Jean-Marie André
Diapason n° 653 Janvier 2017 par Patrick Szersnovicz
ResMusica par Michèle Tosi
La lettre du musicien par Frédéric Gaussin
Émission de David Christoffel sur Radio suisse Espace 2
D'où vient le sérialisme?
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris présente jusqu'au 29 janvier 2017, l'exposition "Arnold Schönberg. Peindre l'âme".
David Christoffel y a trouvé l'occasion de renouveler le regard sur les origines du sérialisme, en parcourant les salles de l'exposition en compagnie de Cédric Segond-Genovesi, musicologue et directeur de collection aux éditions Aedam Musicae, qui viennent de faire paraître une étude sur "Les cinq Pièces pour orchestre op. 16 d'Arnold Schoenberg", un ouvrage d'Alain Poirier, invité en direct de Nectar.