Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
À toutes les époques, les compositeurs se sont arrêtés d’écrire de la musique, par choix ou par obligation. Pourtant, on retrouve peu d’ouvrages interrogeant le rapport au silence des compositeurs. On parle habituellement des ultimes œuvres des grands musiciens, dernier éclat de génie dans une vie très bruyante, sans évoquer les nombreux créateurs qui cessent de composer dans l’indifférence, le soulagement ou la résignation.
Ce livre se lit comme un voyage au-dessus des silencieux et de tous les silences de la musique. Silences de la maladie ou plutôt des maladies, silences du geste créateur, silences techniques ou existentiels comme une paresse de l’âme, silences musicaux, silences conceptuels, silences calculés voire opportunistes, silences obligés (notamment celui imposé aux femmes), celui de la chambre anéchoïque, silences du sommeil et de la mort… La musique est liée au silence : lui seul nous permet d'écouter nos voix intérieures.
RTBF podcast
Émission Sous la couverture par Philippe Venturini le 22 juin 2019
France Culture Le coup de cœur de Laurent Bury
Aligre FM 93.1
Versus-écouter, jeudi 25 avril 2019 Le syndrome d'Orphée sur Play RTS
Diapason n°682 par Vincent Agrech
ResMusica par Vincent Guillemin
Forum Opéra par Laurent Bury
Musique classique & Co par Thierry vagne
ConcertoNet par Olivier Brunel
Crescendo Magazine Les compositeurs face aux silences par Pierre Jean Tribot
Tempo flûte n°20 par Pascal Gresset