Confronter les points de vue de chercheurs, d’enseignants et de praticiens, autour des situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien amateur, tel est le pari de cet ouvrage.
La diversité des domaines abordés est à la mesure des interrogations que suscitent tant l’évolution d’un enseignement musical accordant une place croissante aux pratiques collectives que la définition problématique de l’amateur.
Le lecteur découvrira les convergences et les contradictions qui ont fait la richesse des journées d’étude tenues à Mayenne les 25 et 26 janvier 2010. Plus que d’un bilan, c’est d’un instantané qu’il s’agit ici, livrant sans fard les espoirs et les craintes d’un vivier musical en pleine mutation.
The challenge of this book is to examine and compare the opinions of researchers, teachers and practitioners about the learning process of the amateur musician in group situations.
The discussed fields are as diverse as are the questions raised by the development of a musical education that increasingly values collective practices, as well as by the challenge to define what the amateur musician is.
In this book, the reader will find both convergent and contradictory ideas that enriched the two day seminar held in Mayenne on 25th and 26th January 2010. More than an overall report, it is a straightforward account of the hopes and misgivings of a pool of musical talent undergoing radical transformation.
François Madurell
Fédération des usagers du spectacle enseigné
Musicologie.org
Sur concerto.net
Sous la direction de François Madurell, Les situations collectives dans le parcours de l’apprentissage du musicien fait suite à des recherches menées pendant une année entière auprès des écoles de musique de la Mayenne par l’université Paris-Sorbonne et à deux journées d’études réunissant les chercheurs et de nombreux acteurs de la vie musicale de la région. Les pratiques collectives se dévoilant en constante augmentation, l’objectif de l’ensemble des contributions est d’examiner la nature, la place, l’apport, la valeur et les limites d’un apprentissage collectif, associé et non-associé à un enseignement individuel.
Devant la diversité des attitudes et des points de vue, aussi bien de spécialistes touchant à plusieurs domaines que d’enseignants et de musiciens de tout âge en formation, François Madurell fait le choix d’une organisation tripartite, allant du général au particulier. La première partie expose la situation actuelle de la vie musicale et culturelle en France, les pratiques actives ou plus passives (concert, écoute) les institutions et les autres sources d’apprentissage. Les fruits et les conclusions du travail de recherche mené en Haute-Mayenne occupent la deuxième partie. Les chercheurs partent de leurs observations pour déterminer les différents types de compétence – général, transversal ou spécifique – et les conditions optimales de leur acquisition – individuelles, collectives ou autre.
Couvrant un vaste terrain, la dernière partie livre les interventions et les échanges avec le public, transcrits bruts de décoffrage, pendant les journées d’étude tenues à Mayenne, les animateurs des différentes séances étant tous des professionnels actifs d’une région qui fait ici preuve de sa vitalité (coédition Aedam Musicae et ADDM53 AEM-117). CL