Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
L’énergie, pour Maurice Ohana, est la matière première de ses créations. Il en étend l’exigence jusque dans les moindres pores de l’écriture dont il dissémine l’aplomb du matériau tout en intensifiant son expansion.
Et montrer comment, pour cela, le compositeur se sert des forces et les transmute musicalement en fonction d’une logique énergétique ne sera pas seulement un moyen scientifique et dérisoire (la science est autant dérisoire que laborieuse au regard de ces transmutations) de mettre à nu certains mécanismes compositionnels, il s’agira également d’affirmer que nous auditeurs, analystes, instrumentistes, loin de rester à distance des processus actifs de création, nous ne pouvons justement les ressaisir qu'une fois supprimée cette distance qui nous cache le bouillonnement de l'œuvre et son rayonnement au sein même de la vie ; sachant que supprimer la distance n’est pas se fourvoyer au charme occulte des digressions, ni s'évanouir aux soudainetés confuses, mais bien appréhender et penser la musique qui se génère à même les mouvements intuitifs, gestuels et rythmiques d’un nouvel univers relationnel que devient alors le champ de l’expérience contemporaine des sons, à savoir, une épreuve de feux mais, aussi, un réenchantement.
Consultation des illustrations sonores de l’ouvrage.
Concertonet
Anaclase
Lettre du Musicien n°435