Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
« Les méthodes d’investigation de la musicologie traversent une mutation profonde depuis que des sources audio et audiovisuelles sont à sa disposition et qu’elles lui permettent de documenter les musiques de tradition orale d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que l’évolution des pratiques d’exécution des œuvres fixées par écrit sur une partition. Ce faisant, c’est l’histoire de la réception socioculturelle de la musique qui s’en trouve enrichie, en révélant l’évolution des usages et des goûts au fil de près de cent cinquante ans d’enregistrements. Et nul doute que la révolution numérique va accélérer ce mouvement de manière exponentielle via les millions de documents pris dans la toile d’internet… »
Philippe Dinkel
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Nancy Rieben et réunit plusieurs contributions ayant fait l’objet de communications orales lors d’une journée d’étude à l’Unité de musicologie de l’Université de Genève. Toutes interrogent les sources - et les questions méthodologiques qu’elles soulèvent - à la disposition du chercheur qui souhaite analyser un choix interprétatif.
Contributeurs : Jean-François Antonioli, Jean-Jacques Eigeldinger, Martin Elste, Frédéric Gaussin, Kenneth Hamilton, Inès Taillandier-Guittard, Nancy Rieben.