Children's Corner (littéralement « Le Coin des enfants ») est une suite de six pièces pour piano seul composée par Claude Debussy entre1906 et 1908. Il l'a dédiée à sa fille alors âgée de trois ans, Claude-Emma, plus connue sous le surnom de Chouchou. La partition porte d'ailleurs en dédicace : « À ma très chère Chouchou… avec les tendres excuses de son père pour ce qui va suivre ». Mon choix s'est porté sur:
Jimbo's Lullaby (Berceuse des éléphants), The little shepherd (Le petit berger) et Golliwog's cake-walk (cake-walk désigne une danse noire américaine et golliwog une poupée de nègre en étoffe) qui est certainement la plus connue de toutes.
Ces trois pièces se prêtent remarquablement à la transcription devenant ainsi abordables à un éventail plus large de musiciens. Elles exigent en effet au piano une solide technique pour pouvoir les interpréter parfaitement. On peut les jouer séparément mais leurs caractères très divers en font une petite suite emplie de poésie et d'humour dans laquelle on pourra développer un sens aigu de la mélodie et du rythme.
|