Note du transcripteur
Ce divertimento, originellement en ré majeur, a été transposé d’une tierce mineure vers le haut. Le ton de fa majeur, ainsi obtenu, entraîne peu de modifications : 1 mesure pour la flûte I, 4 pour la flûte II, davantage pour la flûte en sol et un certain nombre d’octaviations pour la flûte basse qui ne descend pas au-dessous de l’ut 2.
Par l’assemblage des instruments proposé dans cette édition, la fusion des timbres est parfaite. Cependant, associé aux 2 flûtes des 2 parties supérieures, le timbre d’instruments différents peut donner satisfaction. Dans ce cas, les solutions suggérées ont l’avantage de restituer les rapports de la polyphonie originale, sans octaviation. Voici les possibilités développées à partir de la constante des 2 flûtes :
-flûte 1 : inchangée par rapport à cette édition.
-flûte 2 : 4 mesures différentes du présent arrangement et conformes à l’original.
-flûte en sol = -violon alto : instrument original
-clarinette sib
-cor anglais ou cor de basset en fa
-flûte basse = -violoncelle : instrument original
-basson
-cor de basset en fa (ou clarinette basse en sib)
Ces partitions font l’objet d’une autre publication.
Dans la présente édition, la flûte basse est notée en clé de fa sur le conducteur, mais la partie séparée se présente en clé de sol.
De même que les cordes jouent cette œuvre en quatuor ou en orchestre de chambre, je pense qu’on peut jouer ce Divertimento en quatuor de flûtes avec les instruments définis sur la partition ou en ensemble de flûtes.
Les articulations sont celles des cordes. Les instrumentistes à vent choisiront à leur convenance les articulations les mieux adaptées à leurs instruments.
Gérard Chenuet
|