Gestes -Trois pièces pour flûte traversière
I – Rebonds/étirements
II – Gestes ciselés
III – Gestes dépliés
En écrivant ces trois « Gestes » j’ai souvent eu l’impression de « travailler » le son comme un sculpteur ou un potier, de le modeler en lui imprimant des inflexions diverses, en le ciselant dans tous ses détails et en le faisant vibrer de mille manières.
J’ai utilisé pour cela la plupart des modes de jeu disponibles : flatterzung (vibration de la langue ou de la gorge), sons éoliens, glissandi, harmoniques et multiphoniques, chant dans l’instrument, divers sortes de trilles.
La deuxième pièce en particulier, combine et enchaîne ces différents modes de jeux en une transformation quasi continue de la matière sonore, comme un long mélisme.
J’ai aussi cherché, en jouant avec ces diverses sonorités, ainsi qu’avec les changements de registre et de nuance, à suggérer des effets de relief, de plus ou moins grande « proximité », à donner au son de la flûte des densités, des « présences » variées, dans différents plans.
L’harmonie de l’ensemble a été élaborée à partir d’un motif de cinq notes tiré d’une pièce de musique japonaise, qui a été développé, transposé et combiné à d’autres échelles.
Cette influence des musiques orientales peut s’entendre aussi dans les inflexions de la courbe mélodique (glissandi, petites notes et ornements, intervalles « détempérés », attaques complexes) et la modulation variée des tenues.
En composant « Gestes » j’ai aussi beaucoup pensé à la danse, et en particulier aux chorégraphies de Pina Bausch et de Merce Cunningham, avec ce mélange de complexité et de fluidité qui donne à leurs mouvements une si grande réalité.
Comme la plupart de mes pièces, l’écriture de cette oeuvre est le résultat d’une rencontre et d’une collaboration : « Gestes » a été écrite pour et grâce à Carine Honorat, qui l’a créée à Angers le 9 mars 2012.
Bernadette Clozel