Commande de Marie-Monique Popesco et Véronique Chenuet
pour le 11e Concours français de la harpe (2020) – Œuvre imposée dans la catégorie « Excellence »
Au milieu du XVIIIe siècle, la cité indienne de
Kishangarh connaît une grande efflorescence
artistique sous le règne de Sawant Singh, lui-même
artiste et poète, ami des arts et protecteur du grand
peintre Nihal Chand. C’est à celui-ci que le roi
commanda un portrait de la femme qu’il aimait,
aussi belle que lettrée, connue sous le nom de Bani
Thani. Sawant Singh traça lui-même l’esquisse de
ce portrait, reconnu depuis lors comme l’une des
oeuvres majeures de l’art de Kishangarh.
Le Songe de Sawant Singh s’inspire de ce récit
autour du portrait de Bani Thani né de l’amour
du souverain. Pensée comme une sorte de rêverie
nocturne, l’oeuvre est écrite dans un langage
modal fondé sur des échelles karnatiques. Elle
suit une structure tripartite : la première section,
d’abord insaisissable et diaphane, traduit l’atmosphère
nocturne du palais de Kishangarh, bientôt
propice à l’échauffement des sens. La partie
centrale présente alors un chant d’amour à Bani
Thani, avant que la torpeur de la nuit ne prenne
le dessus : c’est le retour de la première section.
L’amoureux, transporté par ses émotions, finit
pourtant par s’endormir, emportant dans son rêve
son chant d’amour, qui transparaît encore dans la
coda.
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Commissioned by Marie-Monique Popesco and Véronique Chenuet
for the 11th French Harp Competition (2020) – Imposed Piece for the Level 12 « Excellence »
In the middle of 18th century, the Indian city
of Kishangarh enjoys a great art blooming, while
Maharaja Sawant Singh is reigning. The king
himself is an artist and a poet, friend of arts and
patron of the great painter Nihal Chand. The
monarch asked Nihal Chand to portray the woman
he loved, both beautiful and well-educated, called
Bani Thani. Sawant Singh draw himself the sketch
for this portrait, which is since then recognized as one
of the greatest masterpieces from Kishangarh.
The Dream of Sawant Singh is inspired by this
story about the picture of Bani Thani, as a result of
the king’s love. The work is intended to be a kind of
night reverie, which is written in a modal langage
based on carnatic scales. The piece is set in a three-part
form. The first section, opening with an elusive and
diaphanous mood, seeks to express the atmosphere of a
night in the palace of Kishangarh, shortly conductive
to an excitation of senses. The central section is a kind
of love song for Bani Thani, before the torpor of the
night takes over. Then the first section returns : the
lover is elated by love and then finally falls asleep.
But the love song is still in his mind as a dream, so it
can be heard again during the coda.