Ce conte musical a été écrit d'abord pour les enfants, pour un chœur d'enfants racontant et chantant l'histoire d'un enfant, le petit Amédée.
Les rêveries de ce jeune promeneur solitaire, contemplatif et aventureux, racontent l'expérience du sentiment d'être par les sensations de la vie en soi. La longue traversée d'Amédée dans ces pays et paysages ornés de sons et de voix, l'amène à sentir, progressivement, dans le va et vient de son être-là, « la mélodie ininterrompue de sa vie intérieure ». L'époque moderne est riche de compositions musicales accompagnant des histoires destinées aux enfants : l'Histoire de Babar de Francis Poulenc, Pierre et le loup de Serge Prokofiev… Les mots et les notes s'y illustrent mutuellement et tissent le récit que lecteurs, conteurs et auditeurs inventent et réinventent au fil des sons.
C'est dans cet espace de sons et de sens que Les rêveries d'un petit promeneur solitaire, évoque, en hommage à Jean-Jacques Rousseau, cette voie introspective menant de la douleur à la douceur d'être.
Géraldine Aïdan
|