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Cette transcription est le fruit d’une recherche spécifique pour jouer Mozart en ensemble d’instruments à vent à quatre parties. Antérieurement, mes recherches m’avait mené à transcrire des partitions pour cordes. Mais face à cette sonate KV 282, originale pour piano, plusieurs éléments ont retenu mon attention : 1/ Le naturel de la mélodie jouée à la flûte. 2/ Un accompagnement peu chargé dans le registre grave qui permet de confier les parties de fondement harmonique à la flûte alto et à la flûte basse. 3/ Une polyphonie réelle souvent à trois voix qui était favorable à l’installation d’un dialogue entre les deux flûtes, justifié par les reprises de phrases. Afin de sonner librement dans la tessiture des flûtes, la partition a été transposée deux tons plus haut.
Cette tonalité choisie permet de jouer l’œuvre avec deux instruments optionnels : - la clarinette sib 1 à la place de la flûte alto - la clarinette sib 2 à la place de la flûte basse.
En automne 1774, Mozart n'a que dix-huit ans quand il compose cette sonate à Salzbourg. Plus tard, à Vienne, Mozart parviendra à la maturité stupéfiante que l’on connaît. Cependant, cette sonate KV 282, par ses grandes beautés, intéressera les musiciens désireux d’élargir le répertoire de la flûte.