Après Poème varié (2015) et En bonne compagnie (2017), c’est avec un immense plaisir que j’ai composé cette pièce pour euphonium et piano pour le niveau fin de cycle I du Concours d’euphonium/tuba de Tours édition 2019. Je remercie encore Stéphane Balzeau pour sa confiance et vous laisse découvrir l’histoire authentique de Scarabée :
« Dans la salle des fêtes d’un petit village de la Sarthe, lors d’un concert d’Harmonie avec comme invité prestigieux le célèbre tubiste François Thuillier, un scarabée mélomane avance sur le parquet juste devant la scène, sans doute attiré par les notes de ce musicien génial.
Malheureusement les lames du parquet un peu trop espacées entraînent une pirouette de l’insecte qui se retrouve sur le dos. Piégé, il ne peut plus avancer.
Assis au premier rang, un petit garçon a vu le scarabée et veut lui porter secours en le remettant sur ses pattes. L’incident recommence plusieurs fois, mais le petit garçon est vigilant et veille sur son ami.
Cependant voilà qu’arrive l’entracte. Les musiciens de l’Harmonie descendent de scène et passent juste à l’endroit où se trouve le scarabée. Le petit garçon a peur pour l’insecte, il a les yeux fixés sur lui et craint qu’il ne soit écrasé.
Pourtant, après le passage des 30 musiciens, à la grande joie du petit garçon, le scarabée a survécu. Les 60 chaussures ont par miracle épargné son ami à 6 pattes.
Incroyable histoire et hymne à la vie… »