Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
La présente transcription, qui fait suite à celle du Trio n° 2 éditée dans la même collection, a pour objectif d’augmenter le répertoire pour deux clarinettes et basse. Le répertoire de cette formation comporte des oeuvres classiques comme le trio de Pleyel, et aussi des oeuvres du xxe siècle comme le trio de S. Hennessy. Cependant, ce trio de Hummel s’apparente davantage aux divertimenti KV 229 pour trois cors de basset de Mozart, lesquels ont été transcrits pour deux clarinettes et basson. On se souviendra que Mozart, devant les dons précoces de Hummel, avait invité le jeune musicien à recevoir son enseignement. À l’origine, ce trio est écrit pour deux altos et violoncelle. Confiée à deux clarinettes, la partition est transposée vers le haut d’une seconde majeure. Si la transcription des divertimenti KV 229 de Mozart se fait en copiant les lignes originales des cors de basset, les formules typiques des cordes, et, bien sûr, les doubles cordes ont été modifiées pour les clarinettes. Fondée sur un duo de clarinettes, cette transcription permet de varier le troisième instrument. Le basson, dans la famille des bois, est l’équivalent du violoncelle. La clarinette basse évolue également dans la même tessiture et unifie le trio dans la famille des anches simples. Le cor de basset apporte une variante dans le ton mozartien à cette dernière formule. Conjointement à ce travail, une transcription, dans un autre ton, a été réalisée pour deux flûtes et basse