Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
La présente transcription a pour objectif d’augmenter le répertoire pour deux flûtes et basse tel que Haydn l’a magnifiquement initié avec ses trios londoniens. A l’origine, ce trio est écrit pour deux altos et violoncelle. Confiée à deux flûtes, la partition est transposée d’une septième mineure vers le haut. Dans les parties supérieures, les formules typiques des cordes ont été modifiées pour les flûtes. En conservant le violoncelle pour la troisième voix, l’espace entre les flûtes et la basse est parfois agrandi d’une octave, sans créer un déséquilibre polyphonique. Fondée sur un duo de flûtes, cette transcription permet de varier le troisième instrument. Le basson, dans la famille des bois, est l’équivalent du violoncelle. En utilisant l’alto, on restitue le rapport original entre les trois parties. L’association du cor anglais et de la flûte est tout à fait singulière, mais excellente. Bach, Honegger puis Castelnuovo-Tedesco l’ont fait sonner remarquablement. La clarinette est un instrument très complet, parfaitement adapté au registre de l’alto. Dans le prolongement de ce travail, une transcription, dans un autre ton, a été réalisée pour deux clarinettes et basse (cf. AEM-45).