Nos scripts sont utilisés pour améliorer la navigation et sont indispensables notamment pour la boutique et la recherche des œuvres indexées.
Pour accéder au site, veuillez réactiver JavaScript Instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.et rechargez la page (F5)
Your navigator does not accept the scripts. Please activate JavaScript and reload the page to enter(F5).
Cet ouvrage n'est plus disponible
Pratique compositionnelle d’abord déroutante pour les instrumentistes, le sampling a envahi la sono mondiale grâce notamment aux musiques hip-hop, qui en ont fait l’un des éléments emblématiques de leur poétique. Souvent évoqué pour sa valeur intertextuelle ou ses péripéties juridiques, d’autres aspects de cette pratique ont été peu considérés. C’est ce que se propose de faire cette étude par l’analyse musicale de l’œuvre du groupe new-yorkais A Tribe Called Quest, du rappeur français Fuzati et du producteur californien Madlib. Ainsi, des enjeux stylistiques, symboliques et esthétiques apparaissent, expliquant la vivacité du sampling, qui s’entend désormais dans de nombreux genres musicaux.